Qui est Matthias Diependaele nommé formateur du gouvernement flamand ? (2024)

Élu N-VA et ministre du Budget, des Finances et du Logementen Flandre, Matthias Diependaele n’est pas un nom très connu côté francophone. C’est à lui que revient la tâche de former un gouvernement flamand qui devrait associer la N-VA au cd&v et à Vooruit.

Qualifié de figure de proue en Flandre orientale, le nombre de voix lors de son élection au Parlement flamand en2024 parle pour lui: 47.001 voix de préférence. C’est le premier score du parti dans cette circonscription et le troisième score en Flandreorientale derrière Guy D’haeseleer (Vlaams Belang, 55.938 voix) et Conner Rousseau (Vooruit, 75.801 voix). Il est lecinquième élu N-VA en termes de taux de pénétration dans les élections au Parlement flamand, derrière Zuhal Demir, Jan Jambon, Sander Loones et Ben Weyts.

Le Flamand estime également qu’il est important que ses sous soient bien gérés

"Je pense que le Flamand a voté avec sa tête et a envoyé un message très clair", déclarait-il au moment de la divulgation des résultats. "Le Flamand demande clairement une politique sérieuse, un travail sérieux […] Le Flamand estime également qu’il est important que ses sous soient bien gérés", ajoutait-il.

Le ministre flamand des Finances, du Budget et du Logement Matthias Diependaele lors d’une conférence de presse sur la troisième et dernière phase de restauration du retable Het Lam Gods (L’adoration de l’agneau mystique) ©BELGA – JAMES ARTHUR GEKIERE

Bourgmestre élu de Zottegem, il a donc mis cette fonction de côté en2019 pour se consacrer à son mandat de ministre flamand des Finances, du Budget, du Logement et de l’Immobilier pendant la précédente législature.Le journal l’Echo le décrit alors comme "un nationaliste pur et dur… mais jovial".

Tombé dedans quand il était petit

C’est en tant que collaborateur de l’eurodéputé N-VA Frieda Brepoels qu’il a fait ses premiers pas dans un cabinet politique, grâce à son diplôme en droit de la KULeuven. Ila ensuite été député au Parlement flamand à partir de ses 29 ans.

Mais Matthias Diependaele connaissait déjà bien la politique et surtout le nationalisme flamand avant d’entrer dans un hémicycle.Il a baigné dedans en tant que fils et petit-fils de militants de la Volksunie.Son grand-père a même été élu sénateur. Matthias Diependaele a ainsi été actif dans le mouvement dès son plus jeune âge.

À 44 ans, c’est donc à lui qu’est attribuée la tâche de former legouvernementde sa Région.

Une politique stricte pour les locataires de logements sociaux

Entant que ministre flamand du Logement, il fait parler de lui en2021 quand ildécide de mettre en place des contrôles pour les résidents de logements sociaux: il veut vérifier si les locataires ne sont pas également propriétaires d’unterrain, d’un appartementou d’unemaisonà l’étranger. Pour cela, une collaboration est mise en place avecdes bureaux d’enquête privés spécialisés dans la recherche de biens immobiliers à l’étranger. "La Flandre a besoin de tous ses logements sociaux, et ils doivent être attribués à ceux qui en ont réellement besoin", déclarait-il alors.

L’année dernière, il serre encore la vis envoulant attribuer les logements sociaux en priorité aux personnes qui travaillent et leur attribuer une prime de2500euros quand elles déménagent vers un logement privé.

Une politique qui a été critiquée pardes associations de défense des droits des locataires sociaux qui pointent queplus de 176.000 personnes sur une liste d’attente alors que 15.000 logements sont vides. Mais augmenter le nombre de logements sociaux n’est pas dans les ambitions de Matthias Diependaele. "Je souhaite avant tout que le plus grand nombre possible de personnes parviennent à acheter leur propre logement, et nous avons également déployé beaucoup d’efforts dans ce sens. Le gouvernement flamand n’a pas pour ambition d’avoir le plus grand nombre possible de logements sociaux", déclarait-il à la VRT.

Formateur aujourd’hui, ministre-président demain?

Être nommé formateur pour legouvernement Flamand le place dans une position privilégiée pour devenir ministre-président. Mais l’homme politique ne veut pas trop s’avancer. "D’après mon expérience, il est préférable de négocier avec un esprit ouvert, sans savoir où l’on aboutira par la suite", a-t-il déclaré ce mercredi. "Cela vous donne une position très différente. L’accord est très clair: chacun sait quel rôle il obtient aujourd’hui, mais pas ce que cela signifie pour l’avenir."

A voir aussi : négociations au fédéral (JT 19h30)

Qui est Matthias Diependaele nommé formateur du gouvernement flamand? (2)

Bart De Wever chez le Roi : 1er rapport et une 2e rencontre prévue le 26 juin - direct + reportage

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Qui est Matthias Diependaele nommé formateur du gouvernement flamand ? (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Kelle Weber

Last Updated:

Views: 6050

Rating: 4.2 / 5 (53 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kelle Weber

Birthday: 2000-08-05

Address: 6796 Juan Square, Markfort, MN 58988

Phone: +8215934114615

Job: Hospitality Director

Hobby: tabletop games, Foreign language learning, Leather crafting, Horseback riding, Swimming, Knapping, Handball

Introduction: My name is Kelle Weber, I am a magnificent, enchanting, fair, joyous, light, determined, joyous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.