Européennes 2024. Glucksmann dénonce l'antisémitisme, LFI veut une commission d'enquête : l'essentiel de ce mercredi (2024)

Table of Contents
Les temps forts Fin du live Von der Leyen, Meloni, Le Pen... Vers une Europeà droite, mais jusqu’où? « L’ambiance se tend » : comment la campagne entre dans la dernière ligne droite L'essentiel de ce mercredi Hayer et Le Drian mobilisent en Bretagne Marie Toussaint appelle au « bulletin vert » pour continuer à défendre l'écologie en Europe « Plus Emmanuel Macron parle et plus il mobilise pour la liste RN », estime Marine Le Pen Les intentions de vote n'ont pas bougé depuis hier L'extrême droite roumaine accusée de fraude électorale pour permettre l'inscription d'un candidat Raphaël Glucksmann dénonce sur Instagram la haine antisémite dont il fait l'objet L’Église de France appelle à « ne pas se tromper d'enjeux » Attal accuse le PS d'avoir «honte» du soutien de François Hollande Attal qui « s'invite » chez Radio France : Dati suscite l'hilarité au Sénat Arlette Laguiller défend «une société bien plus égalitaire» Sondage : Bardella très loin devant, Hayer et Glucksmann se rapprochent Le scrutin débute ce jeudi : où et quand vote-t-on ? David Cormand redoute une Europe moins écologique Le Parti animaliste défend sa spécificité Larrouturou et Toussaint s'adressent aux agriculteurs «Plus jamais ça, c'est maintenant» : l'appel de survivants de la Seconde Guerre mondiale Pour Bellamy, «la rumeur d’une coalition avec le macronisme est un mensonge absolu» Marion Maréchal veut 100% de droits de douane sur les voitures chinoises Julien Courbet appelle à voter pour le Parti animaliste Jordan Bardella dénonce la « naïveté de l'Europe » LFI veut une commission d’enquête sur l’organisation du scrutin Que fait l’Europe ? Zoom sur les droits des consommateurs « Macron se sert de l'Ukraine pour essayer de fausser le débat », accuse Bellamy Von der Leyen, Meloni, Le Pen... Vers une Europe à droite, mais jusqu’où ? LFI, c'est « le culte du buzz permanent », dénonce Glucksmann Glucksmann veut « supprimer le droit de véto » des États membres Valérie Hayer est « consternée » par le RN et LFI Les commémorations du Débarquement, un calendrier rêvé pour Macron et la majorité L'après élections s'invite au cœur des débats L'essentiel de la journée de mardi Bienvenue

Européennes 2024. Glucksmann dénonce l'antisémitisme, LFI veut une commission d'enquête : l'essentiel de ce mercredi (1)

Européennes 2024. Glucksmann dénonce l'antisémitisme, LFI veut une commission d'enquête : l'essentiel de ce mercredi (2)

  • Résultats
  • Les listes
  • Candidats
  • Les Grands Entretiens

J-4. Les Français sont appelés à choisir, dimanche, leurs députés européens. Suivez avec nous les dernières actualités de la campagne.

La rédaction - 05 juin 2024 à 23:44 | mis à jour le 06 juin 2024 à 07:44 - Temps de lecture :

|

  • 01 / 09

  • 02 / 09

  • 03 / 09

  • 04 / 09

  • 05 / 09

  • 06 / 09

  • 07 / 09

  • 08 / 09

  • 09 / 09

C'est la dernière ligne droite dans la courseaux élections européennes, qui auront lieu le dimanche 9 juin en France.

Suivez toute l'actualité de la campagne :

Les temps forts

Retrouvez ci-dessous les informations essentielles de ce direct.

  • 20:24 : « Plus Emmanuel Macron parle et plus il mobilise pour la liste RN », estime Marine Le Pen
  • 17:10 : Raphaël Glucksmann dénonce sur Instagram la haine antisémite dont il fait l'objet
  • 16:06 : Attal accuse le PS d'avoir «honte» du soutien de François Hollande
  • 12:41 : «Plus jamais ça, c'est maintenant» : l'appel de survivants de la Seconde Guerre mondiale
  • 10:16 : LFI veut une commission d’enquête sur l’organisation du scrutin
  • 09:28 : « Macron se sert de l'Ukraine pour essayer de fausser le débat », accuse Bellamy
  • 08:43 : Glucksmann veut « supprimer le droit de véto » des États membres
  • 08:10 : Valérie Hayer est « consternée » par le RN et LFI
  • 23:42

    Fin du live

    C'est la fin de notre live, merci à toutes et à tous de nous avoir suivi.

  • A lire aussi

    Von der Leyen, Meloni, Le Pen... Vers une Europeà droite, mais jusqu’où?

    « L’ambiance se tend » : comment la campagne entre dans la dernière ligne droite

  • 23:38

    L'essentiel de ce mercredi

    Glucksmann veut « supprimer le droit de véto » des États membres. Sur BFMTV, Raphaël Glucksmann, tête de liste PS/Place Publique, dit vouloir « supprimer le droit de véto » des États membres de l'UE pour arriver à une « souveraineté européenne». Le candidat répète également qu'il est favorable à l'extension de l'Union européenne à l'Ukraine et la Géorgie : « Je suis pour l'unification du continent européen».

    LFI veut une commission d’enquête sur l’organisation du scrutin. Sur France info, la tête de liste LFI Manon Aubry annonce que son camp va demander «une commission d’enquête pour faire le bilan de l’organisation du scrutin» après les élections européennes : « Tout le monde n'a pas encore reçu les bulletins et les professions de foi. Il y a des difficultés, notamment dans un certain nombre de territoires d'outre-mer», assure-t-elle.

    Valérie Hayer est « consternée » par le RN et LFI. Valérie Hayer était invitée ce matin sur RTL. Elle a martelé une partie de ses propos de la veille, lors du débat. « J'ai envie qu'on parle d'Europe. Je suis consternée par l'attitude de Jordan Bardella, du RN et de LFI dans cette élection, qui sont dans la perspective de refaire le match de 2022 ou de se projeter sur la présidentielle de 2027. LFI importe le conflit Israël-Hamas pour cliver et instrumentaliser les peurs. Au mépris de la sécurité de nos concitoyens juifs. Ils nourrissent l'antisémitisme. »

    Raphaël Glucksmann dénonce sur Instagram la haine antisémite dont il fait l'objet. La tête de liste PS/Place publique Raphaël Glucksmann a dénoncé mercredi sur les réseaux sociaux la « haine antisémite » dont il fait l'objet, après la découverte de plusieurs affiches de campagne taguées avec des croix gammées dans plusieurs villes (Angers, Nantes, Marseille ou encore Carpentras). Une plainte sera déposée jeudi par le directeur de campagne, Eric Andrieu, selon son équipe de campagne. « Nous avons face à nous de la haine antisémite », écrit l'eurodéputé sur Instagram, déplorant « les mêmes messages de haine, par milliers, sur les réseaux sociaux. Les mêmes manipulations et les mensonges répétés ad nauseam depuis des mois ».« Qu’est-ce qui explique que je sois le seul responsable politique dont les affiches sont taguées de croix gammées ou le seul responsable politique à se retrouver parmi une liste de personnes à "boycotter" sur Instagram alors que tant d’autres s'opposent aux pressions sur le gouvernement israélien et à la reconnaissance immédiate de l’État palestinien que je prône? », poursuit-il.

    « Plus Emmanuel Macron parle et plus il mobilise pour la liste RN », estime Marine Le Pen. « Plus Emmanuel Macron parle et plus il mobilise pour (la) liste » du Rassemblement national, a estimé mercredi Marine Le Pen, tout en regrettant que le chef de l'Etat s'exprime jeudi aux 20h de TF1 et France 2, y compris « probablement pour parler de l'élection européenne ». Le président de la République « va essayer de se servir de ces commémorations d'abord pour se faire inviter au 20H: ce n'était pas une obligation. Tout de même, à quelques heures de la fin de la campagne... », a fait valoir la triple candidate malheureuse à la présidentielle, lors d'un entretien sur BFMTV.

    « Macron se sert de l'Ukraine pour essayer de fausser le débat », accuse Bellamy. Sur CNews et Europe 1, François-Xavier Bellamy estime que l’intervention de Volodymyr Zelensky à l’Assemblée nationale vendredi est « surprenante ». « Cette intervention a lieu l’avant-veille des élections européennes », soutient-il. Et de relancer, en évoquant Emmanuel Macron aux 20H de TF1 et France 2 : « on voit bien que la majorité essaye de saturer l’espace médiatique. Malheureusem*nt, Emmanuel Macron est moins en train de soutenir l’Ukraine qu’il n’est en train de s’en servir pour essayer de fausser le débat. »

    «Plus jamais ça, c'est maintenant» : l'appel de survivants de la Seconde Guerre mondiale. Dans une lettre ouverte publiée ce mercredi midi par Le Monde, des survivants de la seconde guerre mondiale s’alarment du risque de voir l’extrême droite accéder au pouvoir en Europe. S'adressant d'abord aux jeunes générations, ils somment les citoyens de ne pas s’abstenir afin de protéger la démocratie de cette menace en allant voter, le 9 juin, aux élections européennes.

    Attal accuse le PS d'avoir «honte» du soutien de François Hollande. Gabriel Attal a accusé mercredi les socialistes, dont la liste aux élections européennes talonne celle de la majorité, de vouloir cacher le « soutien » de l'ancien président François Hollande dont ils auraient honte :« Vous êtes probablement jalouse qu'on soutienne la liste de Valérie Hayer et pas la vôtre. Vous et votre liste, vous avez les soutiens honteux », a répondu Gabriel Attal, interrogé au Sénatsur son irruption chez Radio France, en soutien à Valérie Hayer. « Vous êtes soutenus par François Hollande et vous avez le soutien honteux. Vous voulez le cacher le plus possible, ce qui n'est pas très agréable pour l'ancien président de la République », a-t-il ajouté.

  • 22:27

    Hayer et Le Drian mobilisent en Bretagne

    Valérie Hayer et Jean-Yves Le Drian ont exhorté mercredi les électeurs bretons à confirmer leur préférence pour le camp d'Emmanuel Macron lors des élections européennes, tandis que Raphaël Glucksmann jetait ses dernières force pour ravir la deuxième place à la majorité, derrière un RN annoncé triomphant.

    « Il faut faire en sorte que dimanche, la Bretagne reste fidèle à son histoire », que « nous soyons fiers d'avoir évité (...) que ce soit le RN qui soit en tête en Bretagne. C'est ça, l'enjeu », a prévenu M. Le Drian devant quelque 250 à 300 personnes réunies à Lorient, ville dont il fut maire.

    Rappelant son soutien historique à Jacques Delors, Jean-Yves Le Drian a expliqué avoir « vraiment un problème avec Glucksmann », le candidat PS-Place Publique, qui talonne Valérie Hayer dans les sondages.

    « Il se revendique de Delors » mais « je crains que M. Glucksmann ne soit qu'un leurre qui cache une Nupes déguisée », a dit l'ancien ministre de François Hollande, puis d'Emmanuel Macron.

    Valérie Hayer, qui donnera un ultime meeting jeudi à Nice avec Édouard Philippe, s'est de son côté livré à un plaidoyer en faveur de l'Europe de la défense. Non sans attaquer le RN et ses dirigeants, « complaisants, depuis tant d'années, envers le régime de Vladimir Poutine ».

  • 20:29

    Marie Toussaint appelle au « bulletin vert » pour continuer à défendre l'écologie en Europe

    La tête de liste écologiste aux européennes Marie Toussaint a appelé à « déjouer les sondages » et à proposer le « bulletin vert » au « pacte brun » d'une extrême droite climato-sceptique, lors de l'un de ses derniers déplacements de campagne, mercredi à Lyon.

    Elle a pointé lors d'un point de presse une extrême droite « qui ne menace pas seulement le projet européen ou les droits humains mais qui porte des attaques sans coup férir à l'écologie et aux écologistes » présentés comme « l'ennemi public numéro 1 ».

    « La seule solution contre ce pacte brun c'est le bulletin vert », a-t-elle ensuite lancé lors d'une réunion publique sur le thème de « l'Europe face à la crise climatique ».

    Pour elle, ces élections sont « les plus importantes de l'Histoire de l'Europe parce que se joue ce dimanche la capacité de l'Europe de continuer à agir pour le climat, la biodiversité, la santé, contre la pollution (...) dans un moment d'accélération du dérèglement climatique ».

  • 20:24

    « Plus Emmanuel Macron parle et plus il mobilise pour la liste RN », estime Marine Le Pen

    « Plus Emmanuel Macron parle et plus il mobilise pour (la) liste » du Rassemblement national, a estimé mercredi Marine Le Pen, tout en regrettant que le chef de l'Etat s'exprime jeudi aux 20h de TF1 et France 2, y compris « probablement pour parler de l'élection européenne ».

    Le président de la République « va essayer de se servir de ces commémorations d'abord pour se faire inviter au 20H: ce n'était pas une obligation. Tout de même, à quelques heures de la fin de la campagne... », a fait valoir la triple candidate malheureuse à la présidentielle, lors d'un entretien sur BFMTV.

    « Plus Emmanuel Macron parle et et plus je pense qu'il mobilise pour notre liste. Maintenant, j'espère qu'il n'abusera pas de ce temps de parole qui lui est accordé ès qualité de président de la République », a-t-elle ajouté.

    Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

    En cliquant sur « J’accepte », les cookies et autres traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus (plus d'informations).

    En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous autorisez des dépôts de cookies et autres traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

    Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
    Gérer mes choix

  • 19:35

    Les intentions de vote n'ont pas bougé depuis hier

    Au lendemain du dernier débat télévisé entre les huit principales têtes de listes sur France 2, les intention de votes restent stables, à quatre jours du scrutin, selon un sondage Harris Interactive en partenariat avec Toluna réalisée pour Challenges, M6 et RTL

    Depuis hier, le Rassemblement national (RN) demeurent largement en tête dans les sondages avec Jordan Bardella qui maintient les 32 %. Valérie Hayer (Renaissance) le talonne toujours avec 14 % avec un point d'avance sur le social-démocrate Raphaël Glucksmann (Place Publique) qui se maintient à 13%. Derrière lui, La France Insoumise (LFI) emmené par Manon Aubry (9 %), la tête de liste des Républicains François-Xavier Bellamy (7,5 %). Enfin, les Écologistes avec Marie Toussaint enregistre toujours 6 % et Marion Maréchal du parti Reconquête ! reste stable avec 5 %.

    Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

    En cliquant sur « J’accepte », les cookies et autres traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus (plus d'informations).

    En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous autorisez des dépôts de cookies et autres traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

    Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
    Gérer mes choix

  • 17:13

    L'extrême droite roumaine accusée de fraude électorale pour permettre l'inscription d'un candidat

    Le responsable de l'extrême droite roumaine est visé par une enquête pour falsification massive de documents afin de permettre l'inscription d'un candidat indépendant aux élections européennes, a annoncé le parquet mercredi. En avril, George Simion a poussé des membres de son parti et des employés du Parlement à contrefaire des milliers de signatures afin de permettre à ce candidat de se présenter au scrutin du 9 juin, écrivent les procureurs, qui ne citent pas nommément George Simion.

    Le chef de la formation nationaliste Alliance pour l'unité des Roumains (AUR) a demandé « la mobilisation en urgence de plusieurs dizaines de personnes au siège du parti politique » afin de créer de toutes pièces les 100 000 soutiens nécessaires, selon le parquet. Cette cinquantaine de petites mains auraient imité les paraphes de partisans réels et multiplié les photocopies pour gonfler en urgence, pour certains une partie de la nuit, la liste.

  • 17:10

    Raphaël Glucksmann dénonce sur Instagram la haine antisémite dont il fait l'objet

    La tête de liste PS/Place publique Raphaël Glucksmann a dénoncé mercredi sur les réseaux sociaux la « haine antisémite » dont il fait l'objet, après la découverte de plusieurs affiches de campagne taguées avec des croix gammées dans plusieurs villes (Angers, Nantes, Marseille ou encore Carpentras). Une plainte sera déposée jeudi par le directeur de campagne, Eric Andrieu, selon son équipe de campagne.

    « Nous avons face à nous de la haine antisémite », écrit l'eurodéputé sur Instagram, déplorant « les mêmes messages de haine, par milliers, sur les réseaux sociaux. Les mêmes manipulations et les mensonges répétés ad nauseam depuis des mois ».« Qu’est-ce qui explique que je sois le seul responsable politique dont les affiches sont taguées de croix gammées ou le seul responsable politique à se retrouver parmi une liste de personnes à "boycotter" sur Instagram alors que tant d’autres s'opposent aux pressions sur le gouvernement israélien et à la reconnaissance immédiate de l’État palestinien que je prône? », poursuit-il.

    Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

    En cliquant sur « J’accepte », les cookies et autres traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus (plus d'informations).

    En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous autorisez des dépôts de cookies et autres traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

    Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
    Gérer mes choix

  • 17:05

    L’Église de France appelle à « ne pas se tromper d'enjeux »

    La Conférence des évêques de France (CEF) a appelé mercredi à « ne pas se tromper d'enjeux » lors des élections européennes, estimant que « nous n’avons pas le droit de construire notre Europe comme un ensemble d’États repliés sur leur identité » lors de la cérémonie œcuménique prévue à la cathédrale de Bayeux pour les 80 ans du Débarquement.

    L’Union européenne « est bien sûr loin d'être parfaite » mais elle constitue « une zone de libre circulation des personnes, des biens et des idées [...] dont quasiment tous bénéficient » et représente « une part suffisante de l’humanité pour nous permettre de peser ensemble sur les débats cruciaux de notre temps », estiment les évêques.

  • 16:06

    Attal accuse le PS d'avoir «honte» du soutien de François Hollande

    Gabriel Attal a accusé mercredi les socialistes, dont la liste aux élections européennes talonne celle de la majorité, de vouloir cacher le « soutien » de l'ancien président François Hollande dont ils auraient honte :« Vous êtes probablement jalouse qu'on soutienne la liste de Valérie Hayer et pas la vôtre. Vous et votre liste, vous avez les soutiens honteux », a répondu Gabriel Attal, interrogé au Sénatsur son irruption chez Radio France, en soutien à Valérie Hayer.

    « Vous êtes soutenus par François Hollande et vous avez le soutien honteux. Vous voulez le cacher le plus possible, ce qui n'est pas très agréable pour l'ancien président de la République », a-t-il ajouté.

    Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

    En cliquant sur « J’accepte », les cookies et autres traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus (plus d'informations).

    En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous autorisez des dépôts de cookies et autres traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

    Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
    Gérer mes choix

    Les socialistes n'apprécient guère le retour sur la scène politique de François Hollande, qui va participer jeudi à une réunion publique pour soutenir la tête de liste du PS Raphaël Glucksmann, alors que se dernier tente de se défaire du procès en « hollandisme » fait par le reste de la gauche. M. Glucksmann a reçu récemment le soutien de l'ancien Premier ministre Lionel Jospin. Vendredi, il doit s'afficher à Lille aux côtés de la maire, Martine Aubry.

  • 16:01

    Attal qui « s'invite » chez Radio France : Dati suscite l'hilarité au Sénat

    L'affaire a fait grand bruit, quand le Premier ministre Gabriel Attal s'est invité dans un studio deRadio France pour soutenir Valérie Hayer. Répondant au sénateur communiste Ian Brossat ce mercredi après-midi, la ministre de la Culture Rachida Dati a apporté une explication surprenante: selon elle, c'est la présidentedu groupe radiophonique, Sybille Veil, qui aurait «contraint» Gabriel Attal à s'y rendre.

    «Jevous renvoie aux explications de la présidente de Radio France, qui lui a proposé, j'allais dire qui l'a contraint, à venir sur ce plateau, pour venir parler des élections européennes», a affirmé la ministre, déclenchant l'hilarité générale dans l'hémicycle - jusqu'au Premier ministre lui-même

    Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

    En cliquant sur « J’accepte », les cookies et autres traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus (plus d'informations).

    En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous autorisez des dépôts de cookies et autres traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

    Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
    Gérer mes choix

  • 15:18

    Arlette Laguiller défend «une société bien plus égalitaire»

    Figurant en 81e et dernière position sur la liste Lutte ouvrière menée par Nathalie Arthaud, la figure du parti Arlette Laguiller prend la parole ce mercredi.

    Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

    En cliquant sur « J’accepte », les cookies et autres traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus (plus d'informations).

    En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous autorisez des dépôts de cookies et autres traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

    Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
    Gérer mes choix

    Évoquant sa vie professionnelle, la candidate de 84 ans «pense que les travailleurs ont la capacité de créer une société bien plus égalitaire que ne l'est cette société capitaliste», explique-t-elle. À propos des grèves de 1968 et, surtout de 1974, elle rappelle que «les comités de grève» étaient «à l'initiative des militants de Lutte ouvrière. [...] Et que cela a permis d'aller jusqu'au bout, c'est-à-dire la satisfaction de toutes les revendications», conclut la militante historique de Lutte ouvrière.

  • 15:12

    Sondage : Bardella très loin devant, Hayer et Glucksmann se rapprochent

    Un seul point: c'est l'écart qui sépare désormais la liste PS-Place publique menée par Raphaël Glucksmann (14 %) de celle de Renaissance, menée par Valérie Hayer (15 %), selon un sondage (*) publié ce jeudi par Les Echos.

    Sans surprise, la liste RN menée par Jordan Bardella reste loin devant, avec 33 % d'intentions de vote. Un résultat conforté par une adhésion record: parmi les personnes interrogées, 83% des électeurs RN se disent «sûrs de leur choix». Ce qui n'est pas le cas pour les autres, loin derrière: au total, un tiers des électeurs n'ont pas encore fait leur choix.

    Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

    En cliquant sur « J’accepte », les cookies et autres traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus (plus d'informations).

    En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous autorisez des dépôts de cookies et autres traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

    Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
    Gérer mes choix

    (*) Sondage Eurotrack Opinionway-Vaé Solis pour Les Échos, réalisé du 28 au 30 mai sur un échantillon représentatif de la population française de 2149 personnes, méthode des quotas.

  • 14:46

    Le scrutin débute ce jeudi : où et quand vote-t-on ?

    En France, c'est ce dimanche 9 juin que les électeurs seront appelés aux urnes - comme dans la majorité des pays de l'Union. Mais dans une dizaine de pays les dates sont différentes. Ce sont les Pays-Bas qui ouvrent le bal, avec un vote dès ce jeudi 6 juin. Ensuite, le scrutin s'étirera jusqu'à dimanche, sur un ou deux jours de vote selon les pays.

    Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

    En cliquant sur « J’accepte », les cookies et autres traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus Flourish (plus d'informations).

    En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous autorisez des dépôts de cookies et autres traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

    Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
    Gérer mes choix

    Dans le détail, voici les jours de vote par pays:

    • 6 juin: Pays-Bas
    • 7 juin: République tchèque (ainsi que le 8 juin) et Irlande
    • 8 juin: Italie (ainsi que le 9 juin), Lettonie, Malte et Slovaquie
    • 9 juin: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Lituanie, Luxembourg, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie et Suède

    Outre-mer, enfin, la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Mayotte et la Réunion voteront le 9 juin, mais les autres seront appelés aux urnes dès le 8: Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, la Polynésie française et Saint-Pierre-et-Miquelon.

  • 14:23

    David Cormand redoute une Europe moins écologique

    Relevant qu'en 2019 les eurodéputés écologistes constituaient environ 10 % du Parlement européen, le candidat EELV-Les Écologistes David Cormand était invité d'Europe 1 ce mercredi.

    Après le 9 juin, alors que sa liste est créditée de 5 à 6 % des voix, il redoute «moins d'écologie» en Europe, avec «moins de députés verts et plus de députés d'extrême droite». Partout dans l'Union européenne, les formations d'extrême droite sont en effet attendues en forte hausse.

    Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

    En cliquant sur « J’accepte », les cookies et autres traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus (plus d'informations).

    En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous autorisez des dépôts de cookies et autres traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

    Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
    Gérer mes choix

  • 13:51

    Le Parti animaliste défend sa spécificité

    La tête de liste du Parti animaliste Hélène Thouy a rappelé lors du débat de mardi soir qu'elle représentait le seul parti se préoccupant du sort des animaux, «qui ne peuvent pas voter». Pour l'illustrer, elle a brandi en fin de débat un objet, visant à empêcher les jeunes veaux de téter leur mère.

    Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

    En cliquant sur « J’accepte », les cookies et autres traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus (plus d'informations).

    En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous autorisez des dépôts de cookies et autres traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

    Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
    Gérer mes choix

    Ce mercredi, le parti rappelleles positions de ses adversaires quant à l'abattage «sans étourdissem*nt», dit «rituel», des animaux d'élevage. Sur ce sujet, Marie Toussaint (EELV-Les Ecologistes) et Valérie Hayer (Renaissance) sont également pour l'interdiction.

    Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

    En cliquant sur « J’accepte », les cookies et autres traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus (plus d'informations).

    En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous autorisez des dépôts de cookies et autres traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

    Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
    Gérer mes choix

  • 13:03

    Larrouturou et Toussaint s'adressent aux agriculteurs

    Tête de liste Changer l'Europe, l'eurodéputé sortant Pierre Larrouturou assume le Pacte vert et défend «la transition écologique»: «On veut nous faire croire que les agriculteurs sont contre le Pacte vert. C’est faux. Ceux qui sont venus nous voir au Parlement européen étaient clairs : oui à la transition, mais avec un soutien financier pour leur permettre de vivre dignement de leur travail», assure-t-il.

    Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

    En cliquant sur « J’accepte », les cookies et autres traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus (plus d'informations).

    En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous autorisez des dépôts de cookies et autres traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

    Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
    Gérer mes choix

    Un peu plus tôt, la tête de liste Les Écologistes Marie Toussaint assurait également que «les agriculteurs sont pour la transition écologique»,comme Benoît Biteau, agriculteur et candidat sur sa liste.

    Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

    En cliquant sur « J’accepte », les cookies et autres traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus (plus d'informations).

    En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous autorisez des dépôts de cookies et autres traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

    Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
    Gérer mes choix

  • 12:41

    «Plus jamais ça, c'est maintenant» : l'appel de survivants de la Seconde Guerre mondiale

    Dans une lettre ouverte publiée ce mercredi midi par Le Monde, des survivants de la seconde guerre mondiale s’alarment du risque de voir l’extrême droite accéder au pouvoir en Europe. S'adressant d'abord aux jeunes générations, ils somment les citoyens de ne pas s’abstenir afin de protéger la démocratie de cette menace en allant voter, le 9 juin, aux élections européennes.

    «La dernière fois que l’extrême droite est parvenue au pouvoir, nous étions adolescents. Enfants, parfois. Ses dirigeants avaient promis de rendre sa grandeur à notre pays. Ils avaient promis de faire passer les Allemands avant tout. Alors ils ont incriminé des boucs émissaires : les juifs, les Sinti et les Roms, les hom*osexuels, les personnes handicapées, les démocrates engagés. Des millions de gens ont perdu leurs droits les uns après les autres, jusqu’à perdre le droit de vivre», écrivent-ils. «A l’époque, nous n’avions pas pu les empêcher d’agir. Mais, aujourd’hui, vous pouvez. Tout n’a pas commencé par des camps de concentration. L’extrême droite n’a pas pris le pouvoir par la force,mais par les urnes», insistent les signataires de la tribune.

    >> Le texte complet ici

  • 12:18

    Pour Bellamy, «la rumeur d’une coalition avec le macronisme est un mensonge absolu»

    «La rumeur d’une coalition avec le macronisme est un mensonge absolu», assure la tête de liste François-Xavier Bellamy (LR).

    «Il y a sept ans que nous tenons notre ligne d’opposition face à cette majorité. Pas en trompant les Français, comme le Rassemblement national avec cette motion de censure qu’il savait déjà fictive, mais pour protéger le pays, [...] Protéger les Français, protéger la France contre les dérives de ce gouvernement, c'est ça qui compte», a-t-il martelé.

    Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

    En cliquant sur « J’accepte », les cookies et autres traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus (plus d'informations).

    En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous autorisez des dépôts de cookies et autres traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

    Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
    Gérer mes choix

  • 11:36

    Marion Maréchal veut 100% de droits de douane sur les voitures chinoises

    Tout comme Jordan Bardella un peu plus tôt ce matin, la tête de liste Reconquête Marion Maréchal souhaite s'inspirer des États-Unis et appliquer des droits de douane de 100 % sur les véhicules électriques chinois.

    Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

    En cliquant sur « J’accepte », les cookies et autres traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus (plus d'informations).

    En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous autorisez des dépôts de cookies et autres traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

    Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
    Gérer mes choix

    En 2024, la part des véhicules chinois parmi les véhicules électriques vendus en France reste très limitée, et a tendance à se réduire. Ainsi en mars, la Twingo a vu ses ventes bondir de 165 % par rapport à un an plus tôt. La 208 électrique de Peugeot a, elle, plus que triplé ses immatriculations (+218 %), quand l'Allemande BMW IX1 les a multipliées par 6,5. Dans le même temps, les ventes de la Chinoise MG4 n'ont progressé que de 10 %.

    Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

    En cliquant sur « J’accepte », les cookies et autres traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus Flourish (plus d'informations).

    En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous autorisez des dépôts de cookies et autres traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

    Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
    Gérer mes choix

  • 11:15

    Julien Courbet appelle à voter pour le Parti animaliste

    L'animateur de M6 et RTL Julien Courbet appelle dans un tweet à voter pour le Parti animaliste : «Les animaux qui nous donnent tant seront ils les oubliés des élections», s'interroge-t-il. «On peut très facilement réduire la souffrance animale [...] Envoyons un signe fort pour eux pour les prochaines élections nationales», écrit-il.

    Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

    En cliquant sur « J’accepte », les cookies et autres traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus (plus d'informations).

    En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous autorisez des dépôts de cookies et autres traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

    Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
    Gérer mes choix

  • 10:38

    Jordan Bardella dénonce la « naïveté de l'Europe »

    Sur France Inter, Jordan Bardella dénonce la « naïveté de l'Europe » sur les véhicules électriques chinois. « L'Europe taxe à 10% les véhicules électriques chinois, alors que l'on produit en France trois fois moins de véhicules que sous Jacques Chirac», dénonce-t-il. « Les États-Unis les taxent à 100%. Beaucoup de Français ne comprennent pas cette naïveté de l'Europe», poursuit-il.

    Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

    En cliquant sur « J’accepte », les cookies et autres traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus (plus d'informations).

    En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous autorisez des dépôts de cookies et autres traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

    Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
    Gérer mes choix

  • 10:16

    LFI veut une commission d’enquête sur l’organisation du scrutin

    Sur France info, la tête de liste LFI Manon Aubry annonce que son camp va demander «une commission d’enquête pour faire le bilan de l’organisation du scrutin» après les élections européennes : « Tout le monde n'a pas encore reçu les bulletins et les professions de foi. Il y a des difficultés, notamment dans un certain nombre de territoires d'outre-mer», assure-t-elle.

    Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

    En cliquant sur « J’accepte », les cookies et autres traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus (plus d'informations).

    En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous autorisez des dépôts de cookies et autres traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

    Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
    Gérer mes choix

    Jean-Luc Mélenchon avait affirmé dimanche dans un tweet que son mouvement allait « déclencher une commission d'enquête sur le déroulement des élections en France ». « Marre des électeurs radiés dans les quartiers populaires ! Marre des professions de foi non distribuées ! Marre des bulletins de vote non livrés ! Il va leur en cuire ! », avait-il écrit.

  • 09:55

    Que fait l’Europe ? Zoom sur les droits des consommateurs

    Le marché unique européen a rendu nécessaire de protéger les droits des consommateurs partout dans l’espace commun. Sécurité des jouets ou des appareils électriques, droits en cas de voyages annulés, voici quelques exemples… et une adresse utile pour ne pas se faire avoir ou obtenir dédommagement.

    >> Lire notre article

  • 09:28

    « Macron se sert de l'Ukraine pour essayer de fausser le débat », accuse Bellamy

    Sur CNews et Europe 1, François-Xavier Bellamy estime que l’intervention de Volodymyr Zelensky à l’Assemblée nationale vendredi est « surprenante ». « Cette intervention a lieu l’avant-veille des élections européennes », soutient-il. Et de relancer, en évoquant Emmanuel Macron aux 20H de TF1 et France 2 : « on voit bien que la majorité essaye de saturer l’espace médiatique. Malheureusem*nt, Emmanuel Macron est moins en train de soutenir l’Ukraine qu’il n’est en train de s’en servir pour essayer de fausser le débat. »

    Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

    En cliquant sur « J’accepte », les cookies et autres traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus (plus d'informations).

    En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous autorisez des dépôts de cookies et autres traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

    Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
    Gérer mes choix

    La tête de liste des LR réagit également aux propos du Président, qui, dans une interview au Crayon, dit craindre l’arrivée de l’extrême droite en Europe. « Il dit 'nous sommes le rempart contre l’extrême droite'. C’est un pur mensonge. Le groupe du RN est en train de s’effondrer sous ses yeux. Il restera totalement minoritaire. Et le RN, qui a remporté les dernières élections européennes, n’a jamais rien fait de sa victoire. Il aura été pendant cinq ans aux abonnés absents. Les deux grandes forces politiques qui s’affrontent au Parlement européen tous les jours, ce sont la droite et la gauche européennes. L’histoire que voudrait raconter Emmanuel Macron, qui oppose les populistes aux progressistes, est complètement fausse. C’est un mensonge qui n’intéresse que lui et Marine Le Pen. »

  • 09:09

    Von der Leyen, Meloni, Le Pen... Vers une Europe à droite, mais jusqu’où ?

    Les électeurs n’ont pas commencé à voter que le grand mercato européen est déjà ouvert: qui à la présidence de la Commission ? Qui à la présidence du Conseil et de la Banque centrale européenne? Tout indique que les électeurs européens vont faire pencher plus à droite le Parlement de Strasbourg en donnant les clés à trois femmes : Ursula von der Leyen, Giorgia Meloni et Marine Le Pen.

    >> Lire notre article

  • 09:05

    LFI, c'est « le culte du buzz permanent », dénonce Glucksmann

    Interrogé sur BFM TV au sujet du coup d'éclat des députés LFI mardi à l'Assemblée, qui sont venus habillés aux couleurs palestiniennes avant que la députée Rachel Keke brandisse un drapeau palestinien, Raphaël Glucksmann n'est pas tendre : « C'est la tiktokisation de la vie politique, c'est le culte du buzz permanent, du happening», dénonce-t-il.

    Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

    En cliquant sur « J’accepte », les cookies et autres traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus (plus d'informations).

    En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous autorisez des dépôts de cookies et autres traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

    Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
    Gérer mes choix

  • 08:43

    Glucksmann veut « supprimer le droit de véto » des États membres

    Sur BFMTV, Raphaël Glucksmann, tête de liste PS/Place Publique, dit vouloir « supprimer le droit de véto » des États membres de l'UE pour arriver à une « souveraineté européenne».

    Le candidat répète également qu'il est favorable à l'extension de l'Union européenne à l'Ukraine et la Géorgie : « Je suis pour l'unification du continent européen».

    Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

    En cliquant sur « J’accepte », les cookies et autres traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus (plus d'informations).

    En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous autorisez des dépôts de cookies et autres traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

    Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
    Gérer mes choix

  • 08:10

    Valérie Hayer est « consternée » par le RN et LFI

    Valérie Hayer était invitée ce matin sur RTL. Elle a martelé une partie de ses propos de la veille, lors du débat. « J'ai envie qu'on parle d'Europe. Je suis consternée par l'attitude de Jordan Bardella, du RN et de LFI dans cette élection, qui sont dans la perspective de refaire le match de 2022 ou de se projeter sur la présidentielle de 2027. LFI importe le conflit Israël-Hamas pour cliver et instrumentaliser les peurs. Au mépris de la sécurité de nos concitoyens juifs. Ils nourrissent l'antisémitisme. »

    Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

    En cliquant sur « J’accepte », les cookies et autres traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus (plus d'informations).

    En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous autorisez des dépôts de cookies et autres traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

    Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
    Gérer mes choix

    Elle est également revenue sur la polémique autour de l'intervention de Gabriel Attal durant un débat de la tête de liste de la majorité présidentielle. « J'ai moi-même subi polémique stérile sur polémique depuis le début de cette campagne», explique-t-elle. Questionnée sur les conséquences de l'interruption d'un meeting par Gabriel Attal, elle rétorque: « Il m'aide! Le Premier ministre est à mes côtés depuis le début. J'en suis fière. Ce qui me scandalise, ce sont les polémiques à deux balles. Cela n'élève pas le niveau du débat. »

  • 07:25

    Les commémorations du Débarquement, un calendrier rêvé pour Macron et la majorité

    La majorité compte sur l’exposition médiatique du président de la République dans les derniers jours de campagne, à l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement, pour mobiliser son socle électoral.

    >> Lire notre article ici

  • 07:15

    L'après élections s'invite au cœur des débats

    Les élections européennes n'ont pas encore eu lieu que leurs conséquences sont déjà au cœur des discussions: remaniement? Coalition ? Accord de gouvernement ? L'après-9 juin agite le camp Macron. Gabriel Attal a prévu d'inviter les parlementaires de la majorité à Matignon dès le 11 juin.

    Le président du Sénat Gérard Larcher a balayé mardi la rumeur qui circule depuis un temps certain. « Je ne souhaite pas être le Premier ministre de Macron », a-t-il lancé lors de la réunion hebdomadaire du groupe LR au Sénat, assurant vouloir « faire taire » des rumeurs « destinées à affaiblir notre camp».

    Alors que la macronie semble incapable de refaire son retard dans les sondages par rapport au RN – 32-34% contre 15-16% selon les dernières enquêtes –, la déclaration du patriarche du Sénat renforce l'hypothèse d'un statu-quo post-européennes, sans changement de gouvernement. Un scénario privilégié par de nombreux cadres de la majorité.

    Les oppositions ont aussi continué à critiquer avec véhémence l'omniprésence d'Emmanuel Macron en cette fin de campagne. Particulièrement ciblée, son interview prévue sur TF1 et France 2 demain jeudi à 20h, après les célébrations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie.

  • 07:00

    L'essentiel de la journée de mardi

    Les principales têtes de liste ont débattu sur France 2.Les principales têtes de liste aux élections européennes ont débattu pour la dernière fois à la télévision mardi sur France 2 dans le cadre de l'émission L'Evenement. Jordan Bardella (RN), Valérie Hayer (Renaissance), Raphaël Glucksmann (PS-PP), Manon Aubry (LFI), François-Xavier Bellamy (LR), Marie Toussaint (Les Ecologistes), Marion Maréchal (Reconquête!) et Léon Deffontaines) ont répondu aux questions de Caroline Roux.

    Emmanuel Macron mise sur les événements internationaux pour marquer avant les élections.Emmanuel Macron a beau s'engager, son camp reste distancé dans les sondages des élections européennes. Qu'à cela ne tienne, il va doubler la mise dans les derniers jours. Le président de la République juge avoir la « responsabilité » de s'engager « pour démasquer les idées du Rassemblement national », qui selon lui « menacent l'Europe ».

    Le Pen :« Les Français ne veulent ni du pacte Vert, ni du pacte migration ».Les Français ne veulent plus de l'Union européenne telle qu'elle se construit déjà depuis des années,ni du pacte migration,ni du pacte Vert qui met en place l'écologie punitive et ils veulent aussi exprimer leur désaccord avec la politique menée par Emmanuel Macron. Parce qu'après tout, l'Europe que nous subissons, c'est l'Europe de Macron», affirme la patronne des députés RN, Marine Le Pen, invitée de Télématin.

    Glucksmann est le «grand retour du socialisme de Hollande», selon Aubry.Sur CNews, la tête de liste LFI Manon Aubry cibleRaphaël Glucksmann, donné en tête à gauche : «Ça fait deux mois qu'on nous dit que les courbes vont se croiser entre Valérie Hayer et Raphaël Glucksmann, ça ne s'est absolument pas passé, c'est un ballon gonflé à l'hélium, il n'y a pas d'envie, je ne pense pas qu'il y ait une envie dans le pays du grand retour de François Hollande, du mal qu'il a fait au pays», dénonce-t-elle.

    Valérie Hayer « très fière » d'avoir Gabriel Attal à ses côtés.« Depuis le début de la campagne, je subis polémique sur polémique », a regretté mardi sur France Inter Valérie Hayer, après le soutien apporté par Gabriel Attal la veille qui a suscité la colère des oppositions. «Quand j'entends les leçons de féminisme de François-Xavier Bellamy, dont on connaît les positions sur le droit des femmes et de la famille c'est insupportable», a-t-elle lancé. «Faire ces attaques à Gabriel Attal en sexisme et en misogynie, c'est indigne. Je suis très fière d'avoir Gabriel Attal à mes côtés», a-t-elle répété.

    Olivier Faure dénonce le « dérapage » de Jean-Luc Mélenchon. Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure s'est indigné mardi sur Sud Radio, d'un « dérapage incompréhensible » du leader de LFI Jean-Luc Mélenchon qui a semblé remettre en cause la sincérité des élections européennes. « On a le droit de s'interroger sur l'organisation des scrutins. Ce qui est dramatique, c'est de laisser penser effectivement que ce serait une manipulation et que ce serait une manipulation dirigée contre le seul parti de La France insoumise, ce qui n'a aucun sens. C'est à nouveau un dérapage qui est incompréhensible car nous devons toutes et tous, ensemble, défendre la démocratie », déclare le patron du PS.

    L'Arcom appelle les chaînes « au strict respect » des temps de parole.L'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel, a appelé mardi les chaînes au « strict respect des règles » des temps de parole,avant l'interview d'Emmanuel Macronsur TF1 et France 2 jeudi, à trois jours des élections européennes. « Tout ou partie des propos tenus lors de cette interview pourra être pris en compte » dans le temps de parole de la liste du camp présidentiel et les autres listes devront bénéficier en contrepartie d'« un accès équitable » aux antennes, a souligné le régulateur dans un communiqué.

  • 07:00

    Bienvenue

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans notre direct commenté consacré à l'élection des élections européennes.

  • Élections européennes
  • Politique
  • France - Monde
  • Fil Info
  • Emmanuel Macron
  • François-Xavier Bellamy
  • Gabriel Attal
  • Jordan Bardella
  • Manon Aubry
  • Marine Le Pen
  • Raphaël Glucksmann
  • Valérie Hayer

0 commentaire

Réagir

Européennes 2024. Glucksmann dénonce l'antisémitisme, LFI veut une commission d'enquête : l'essentiel de ce mercredi (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Dong Thiel

Last Updated:

Views: 6354

Rating: 4.9 / 5 (59 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dong Thiel

Birthday: 2001-07-14

Address: 2865 Kasha Unions, West Corrinne, AK 05708-1071

Phone: +3512198379449

Job: Design Planner

Hobby: Graffiti, Foreign language learning, Gambling, Metalworking, Rowing, Sculling, Sewing

Introduction: My name is Dong Thiel, I am a brainy, happy, tasty, lively, splendid, talented, cooperative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.